Retour vers le futur

Date de sortie : 1985. Réalisé par Robert Zemeckis.BackToTheFuture

Principaux acteurs : Michael J. Fox (Marty Mc Fly) ; Christopher Lloyd (« Doc » Emmett Brown) ; Lea Thompson (Lorraine), …

Musique : Alan Silvestri.

Synopsis : Marty est un jeune garçon typique des années 80 : il traîne sur son skate en écoutant du metal et en arrivant toujours en retard au lycée. Il a une petite amie, Jennifer, mais sa famille craint : son père est un timide et un couard qui se laisse maltraiter par Biff Tannen; sa mère est une alcoolique, et son frère et sa sœur ne sont pas beaucoup mieux partis dans la vie…

Marty est ami avec l’excentrique « Doc » Emmett Brown, savant fou de son état. Ce dernier lui donne rendez-vous en pleine nuit sur le parking du centre commercial. Là il lui annonce une grande nouvelle : il a inventé une machine à voyager dans le temps! Et cette machine prend la forme… d’une DeLorean! Marty n’en revient pas, une voiture customisée en machine à voyager dans le temps. Doc se met alors à expliquer à Marty son fonctionnement, et il en vient au point délicat du carburant : essence normale pour le moteur, mais plutonium pour les vecteurs temporels! Autant dire que Doc a dû voler des barrettes de plutonium à des gens peu recommandables qui vont s’empresser de se venger…ni une ni deux, Marty saute dans la voiture pour échapper aux terroristes et actionne la machine sans le vouloir! Le voilà propulsé le 5 novembre 1955, avec une seule idée en tête : rentrer dans son époque!