John Williams en concert

John Williams tribute

E.T.

Date de sortie : 1982, réalisé par Steven Spielberg. Scénario de : Melissa Mathison.

Principaux acteurs : Pat Welsh (E.T.)  ; Dee Wallace (Mary) ; Henry Thomas (Eliott) ; Drew Barrymore (Gertie)…

Musique : John  Williams.

Récompenses : beaucoup! dont l’Oscar et le Golden Globe 1983 de la meilleure musique de film pour John  Williams.

Tout commence au moment où un vaisseau spatial extra-terrestre se pose sur la Terre, à proximité de Los Angeles. Les E.T. descendent et ramassent quelques plantes, sans doute pour les étudier. L’un d’eux s’éloigne dans la forêt, mais des hommes en voiture arrivent et traquent l’E.T. qui tente de rejoindre ses semblables, mais trop tard : les autres ont fait décoller le vaisseau et sont partis. La créature apeurée trouve refuge dans la cabane de jardin de la famille d’Eliott, 10 ans. Après une grosse frayeur, des deux côtés, le petit garçon décide d’adopter la créature et la baptise E.T.. Avec sa petite soeur et son grand frère, il va essayer d’aider son ami à rentrer chez lui…

The Mission (thème des émissions de nuit sur NBC)

John Williams a composé ce thème, en 1985,  pour servir de générique aux émissions de nuit de NBC, qui cartonnent littéralement en termes d’audiences.

Star Wars (Marche Impériale, Cantina Band, Thème)

Star War VI Star Wars V Star WarsDate de sortie de l’épisode IV A new hope/ La Guerre des Etoiles: 1977. Réalisation et scénario  : George Lucas.

Principaux acteurs : Mark Hamill (Luke Skywalker) ; Carrie Fisher (Leia) ; Harrisson Ford (Han Solo) ; David Prowse (Dark Vador)…

Les Rebelles et l’Empire se battent entre eux. Les Rebelles ont réussi à voler les plans de l’Etoile Noire, forteresse de la taille d’une lune qui sert de base des opérations à l’Empire. Celui-ci cherche à éliminer les Rebelles qui le gênent dans sa volonté d’expansion. Les plans en question sont remis par la princesse Leia à Obi-Wan Kenobi, ancien Jedi. Il fait également en sorte d’amener avec lui le jeune Luke, qui possède de réelles dispositions en ce qui concerne l’utilisation de la Force. Ils doivent quitter la planète où ils sont pour confier ces plans à la base rebelle et ainsi combattre l’Empire…

Olympic Spirit (ouverture des JO de Séoul en 1988)

John Williams a composé plusieurs hymnes des Jeux Olympiques, dont ceux de 1984 (Los Angeles), 1996 (Atlanta) et 2002 (Salt Lake City).

Jaws (Les Dents de la Mer)

Les dents de la merDate de sortie : 1975. Réalisateur : Steven Spielberg. Scénario : Peter Benchley et Carl Gottlieb. En fait, l’histoire est directement inspirée du roman éponyme de Peter Benchley.

Principaux acteurs : le requin ; Roy Scheider (Martin Brody) ; Robert Shaw (Quint) ; Richard Dreyfuss (Matt Hooper) ; Lorraine Gary (Ellen Brody) …

Récompenses : entre autres, Oscar de la meilleure musique de film (encore!) pour John Williams.

Un requin blanc mangeur d’hommes sévit au large de la petite ville tranquille d’Amity, pendant l’été 1975. Martin Brody, le chef de la police est envoyé pour tuer le grand prédateur…